Gransnet forums

Chat

Le Café des flamants roses, écrivez seulement en français, si possible

(345 Posts)
ElderlyPerson Fri 23-Jul-21 09:48:35

Bonjour, bienvenue au café des flamants roses.
Nous pouvons apprendre la langue française ensemble.

ElderlyPerson Mon 26-Jul-21 18:03:06

Un magnifique voyage à vélo à Paris

Après un peu plus d'une minute, le voyage est spectaculaire!

www.youtube.com/watch?v=1_XzrxXnwMM&t=3300s

Antonia Mon 26-Jul-21 13:00:57

Moi, j'ai tout un rang de livres de la grammaire française. La seule problème est que je ne les lisent guère. Peut être ce fil me pousse à faire plus. (Mais je m'en doute !)

WharfedaleGran Mon 26-Jul-21 12:50:44

Moi non plus Cabbie21, mais pire encore pour moi c’était de comprendre le français des fonctionnaires… remplir mon attestation de revenus, par exemple ?

Mais, tout comme toi, j’ai gardé quelques livres, et un tres joli exemplaire du nouveau petit larousse illustre, de 1936 ♥️

Cabbie21 Mon 26-Jul-21 11:49:44

Je dois avouer que je ne lis jamais de livre français maintenant. J'en ai une grande collection que j'ai gardeé , tout en pensant que je la lirai pendant ma retraite. Mais non, je suis trop paresseuse.

WharfedaleGran Mon 26-Jul-21 11:37:18

C’est bien dommage qu’il n’y ait pas de possibilité de «liker» des postes ici, car j’aurais bien aimé «liker» chacun de vos postes individuellement ?

D’ailleurs, il me faut vous demander d’avance de me pardonner les fautes de grammaire… je parle français assez couramment mais ça fait quarante ans à peu près que j’ai quitté l’université, et je suis plutôt paresseuse… j’ai passé cette confinement interminable à cultiver mon jardin, cultiver mon «bubble» avec ma fille et les petits enfants, et à mourir de rire (enfin, pas tout à fait mourir) en me régalant des vidéos YouTube d’Arnaud Demanche… ne regardez pas si vous êtes sensible au gros mots ?

Et vous?

Antonia Mon 26-Jul-21 11:18:21

Oui, je comprends Ellianne. Je ne connais pas trop le Devon, sauf qu'une seule vacance quand mes enfants étaient petites. (Elles sont dans leurs années quarante maintenant, donc, ça fait longtemps que j'y étais). Mais je sais qu'il est très beau.

WharfedaleGran Mon 26-Jul-21 11:09:36

Ah, merci pour l’accueil chaleureux ? Je suis bien dans le département du bon dieu! Je reçois les mails du club francophone de wharfedale depuis l’année dernière, et il y a bien des groupes à Ilkley, u3a, l’association des villes jumelées, etcétéra. J’ai l’impression que c’est moins actif ici à otley, mais j’ai déjà plusieurs réponses à mon fil posté (?) sur un des groupes Facebook pour la ville.

Je suis ravie en même temps de vous retrouver ici. Café allongé pour moi, et s’il y’a des viennoiseries, une jésuite. Miam miam ?

Lucca Mon 26-Jul-21 11:05:41

Je pensais que tu habitais en Cornouaille ? Mon père était originaire de Somerset qui est aussi très beau.

Ellianne Mon 26-Jul-21 11:03:09

J'habite très loin de vous, mais comme vous en Yorshire, la mienne c'est la région du paradis. Vous avez compris? Devon is heaven!

Antonia Mon 26-Jul-21 10:52:18

Ah, tu es plus proche que j'avais pensé Lucca! En effet, je n'avais pas deviné. Il se peut que je te connais déjà, mais ayant dit ça, l'Yorkshire est assez grand ! Le département du Bon Dieu est une très belle description !
Ici il fait gris, nuageux et je vais bientôt à mon jardin potager, où il y a beaucoup de travaux à faire.

Lucca Mon 26-Jul-21 10:19:08

Antonia

Bienvenue WharfedaleGran. J'espère que tu trouveras quelqu'un pour échanger des conversations en Français. Moi j'habite à Yorkshire et je n'ai pas trouvé une partenaire pour la conversation. Je t'enverrai un message privé à ce sujet.

Comme vous aurez deviner moi j’habite aussi dans le ‘’ département du bon Dieu ‘.

Mollygo Mon 26-Jul-21 10:13:29

Bienvenue WharfedaleGran. J'espère que vous trouverez bientôt un groupe francophone. Depuis le covid y en a pas près de chez moi.

TerriBull Mon 26-Jul-21 10:09:03

Bonjour! Aujourd'hui, il est gris ici avec beaucoup de nuages. Je vais en ville pour acheter un nouveau portable. J'espere qu'il ne pleut pas. Je deteste la pluie!..........mais mes fleurs dans mon jardin, elles aiment la pluie!

Antonia Mon 26-Jul-21 09:55:43

Bienvenue WharfedaleGran. J'espère que tu trouveras quelqu'un pour échanger des conversations en Français. Moi j'habite à Yorkshire et je n'ai pas trouvé une partenaire pour la conversation. Je t'enverrai un message privé à ce sujet.

Ellianne Mon 26-Jul-21 09:30:12

Salut WharfedaleGran!

Ellianne Mon 26-Jul-21 09:28:31

Les perles Lucca!

Ellianne Mon 26-Jul-21 09:27:52

Oui! Même la sueur ne les tachent pas si elles sont de bonne qualité!

Lucca Mon 26-Jul-21 09:25:40

Et maintenant tu habites en Yorkshire, je suis certaine qu’il y a des groupes par exemple à otley /ilkley/wetherby.

WharfedaleGran Mon 26-Jul-21 09:21:42

Coucou, j’arrive un peu en retard mais je suis ravie de vous retrouver ici au café ! Merveilleuse idée, et très actuelle pour moi, car je suis en train de chercher des gens dans la ville où je me suis installée, qui veulent se rencontrer pour discuter en français. J’habitais en Corrèze jusqu’à la fin de 2018 et la belle France me manque énormément ?

Lucca Mon 26-Jul-21 09:21:15

Ca fait plusieurs années que je ne porte plus les perles, peut-être je devrais les mettre aujourd’hui ?
Pour jouer au tennis?

Ellianne Mon 26-Jul-21 09:18:47

Oui* Lucca* elles me soulagent dans des situations bouleversantes!! En plus je suis Poissons.

Lucca Mon 26-Jul-21 09:14:24

Ellianne, tes perles, tu les serres fort quand tu es scandalisée ??

Ellianne Mon 26-Jul-21 09:08:45

Elles laissent une impression de .....
Tous les mots sesontcollésensemble!

Lucca Mon 26-Jul-21 09:08:34

Aujourd’hui on peut trouver des ‘bijoux’ très intéressants qui ne sont pas en métal.

Lucca Mon 26-Jul-21 09:07:18

JackyB

Non, je ne porte pas de bijouterie. J'ai un horreur de toucher les métaux et de les avoir près de la peau.

Tu es allergique ?