Gransnet forums

Chat

Le Café des flamants roses, écrivez seulement en français, si possible

(345 Posts)
ElderlyPerson Fri 23-Jul-21 09:48:35

Bonjour, bienvenue au café des flamants roses.
Nous pouvons apprendre la langue française ensemble.

Flexagon Tue 27-Jul-21 09:41:04

Bonjour tout le monde.

Quel est le sujet d'aujourd'hui ?

Ce jour-là, en 1586, Walter Raleigh emporta le premier tabac en Angleterre depuis la Virginie.

En anglais, on pourrait dire <<Il fume comme une cheminée.>> Je crois que l'expression en France est <<Il fume comme un pompier.>> Est-ce vrai?

Quelles autres expressions anglaises connaissez-vous qui sont différentes dans la langue française ?

Antonia Tue 27-Jul-21 10:48:05

Merci Flexagon d'avoir commencé ce sujet.
Il y a 'coûter les yeux de la tête' en Français. Par contre en Anglais on dit 'coûter un bras et une jambe.'

mokryna Tue 27-Jul-21 10:59:48

Or ‘Ça coûte la peau des fesses.’

ElderlyPerson Tue 27-Jul-21 11:00:55

Antonia

Quelle bonne idée EP!

www.gransnet.com/forums/chat/1299051-Le-Caf-des-flamants-roses-allons-nous-crire-une-histoire-au-pass-historique

Flexagon Tue 27-Jul-21 11:16:47

mokryna

Or ‘Ça coûte la peau des fesses.’

Decisions, decisions! smile

Avoir une araignée au plafond est utilisé pour décrire quelqu'un d'un peu étrange, "she has a screw loose".

Raconter des salades "to tell lies"^ - peut être la racine du "word salad".

Poser un lapin - 'to stand someone up (on a date)".

Mollygo Tue 27-Jul-21 11:22:34

Ou ‘ça coûte un bras’ où nous dirions ´ça coûte un bras et une jamb’.

Le monde appartient à ceux qui lèvent tot - sounds nicer than ‘L’oiseau qui arrive de bonne heure attrape le vers.’

Ellianne Tue 27-Jul-21 12:13:46

Souvent en classe on apprend des expressions françaises contenant les animaux. Les enfants aiment bien cela. Par example ....

appeler un chat un chat
avoir un chat dans la gorge
donner sa langue au chat

mokryna Tue 27-Jul-21 12:21:39

Un petit oiseau m'a dit.

mokryna Tue 27-Jul-21 12:23:41

quand les poules auront des dents

Lucca Tue 27-Jul-21 14:41:05

Antonia

Merci Flexagon d'avoir commencé ce sujet.
Il y a 'coûter les yeux de la tête' en Français. Par contre en Anglais on dit 'coûter un bras et une jambe.'

Coûter une dent de la bouche….i thought.

Lucca Tue 27-Jul-21 14:42:33

I always rather liked the expression “ il y a du monde au balcon”

WharfedaleGran Wed 28-Jul-21 22:08:47

Après le jour qu’on a eu aujourd’hui, tout ce qu’on peut dire c’est qu’il tombait bien des hallebardes!!

(tombait?? qu’est-ce qui pourrait corriger, ou améliorer, ma grammaire ?)

Et en plus c’est mon anniversaire, pas de chance. Moi qui voulais passer la journée au bord de la mer ?

WharfedaleGran Wed 28-Jul-21 22:13:38

Lucca, c’était ma fille (qui ne parle pas français mais qui a pas mal de monde au balcon) qui a été ravie de découvrir cette expression !

Antonia Thu 29-Jul-21 11:52:49

Bonne anniversary pour hier WharfedaleGran. Désolée d'être en retard.
Nous sommes actuellement à Londres pour rendre visite à ma fille et les petits enfants. Très contents de les revoir après une longue absence.
Est-ce que vous connaissez Londres, quels quartiers, et qu'est-ce que vous en pensent?

Ellianne Thu 29-Jul-21 12:11:15

Londres c'est ma ville natale. J'y étais à l'école, à l'université et au travail.
Plûtôt vers le nord et l'est. C'est une ville très dynamique.
Amusez-vous bien ensemble avec la famille!

JackyB Thu 29-Jul-21 15:29:16

Mon expression favori est "je nage dans la choucroûte".

Puis-je proposer comme sujet de discussion "mes livres français préférés". Quels sont les livres actuels que l'on lit en France aujourd'hui ?

Est-ce qu'il y a une liste des "best-seller ?"

Un autre sujet pourrait être "les mots d'anglais employés par les français- correctement ou pas..."

WharfedaleGran Thu 29-Jul-21 21:07:15

Ah, merci Antonia, c’est gentil ☺️
Je connais Londres à peine ces jours-ci, mai j’ai habité à Twickenham, entre autres, en 1981/82… je travaillais comme “réceptionniste/secrétaire bilingue’ pour la succursale de Londres de la Banque française du commerce extérieur, qui n’existe plus depuis longtemps, je crois. J’aimais bien me balader au long de la Tamise, en chaque saison, au lieu de prendre “the drain”, ce train souterrain (voir infernal) entre Bank et Waterloo.
Deux de mes (quatre !) filles travaillent à Londres, elles habites toutes deux à Fulham depuis plusieurs années. J’aime bien leur rendre visite mais, et oui, la pandémie ? Heureusement elles sont venues me voir au mois de mai/juin dès qu’elles avait le droit de voyager de nouveau.
Je suis sûre que cela doit te faire énormément de plaisir de voir ta fille et les petits enfants après tout ce temps. Profites-en!

WharfedaleGran Thu 29-Jul-21 21:24:47

Bonjour Jacky, il faut que j’avoue de ne pas avoir lu un roman français depuis des années, tellement je suis paresseuse. Quelle honte.

En ce qui concerne les mots d’anglais, je suis persuadé qu’il y en a de plus en plus chaque fois que j’écoute la radio!! Surtout en ce qui concerne le “business “ … le marketing manager”, etc… j’ai regardé un vidéo d’Arnaud Démanche ou il se moquait justement de cette tendance. Très marrant.

Il me semble que cela a toujours été “cool” chez les jeunes, depuis ma première visite en France en 1976 et sans doute bien avant. En même temps, nous avons bien assimilé beaucoup de mots français à notre langue depuis près d’une millenium, et peut être avant cela! L’académie française a beau se plaindre, les langues évoluent toujours…

Du moment où on laisse les apostrophes tranquilles, sans les adopter pour le possessif ?, je serais très heureuse ?

biglouis Sat 31-Jul-21 00:35:33

Hier, nous avons eu un orage et de fortes pluies. Aujourd'hui, il fait beaucoup plus frais et un grand soulagement.

Mollygo Sat 31-Jul-21 10:26:29

Alors, biglouis, hier il a plu toute la journée bien que nous n'ayons eu ni tonnerre ni éclair. Aujourd'hui, le ciel est gris, il fait froid, mais il ne pleut pas encore.
Ma fille vient de me WhatsApp pour dire qu'ils ne peuvent pas venir la semaine prochaine parce que ma petite-fille a Covid.sad

Antonia Sat 31-Jul-21 10:59:09

Quel dommage Mollygo. J'espère qu'elle ne sera pas trop malade, et qu'ils puissent vous rendre visite plus tard.
Hier il faisait tellement froid et pluvieux, mais aujourd'hui il fait meilleur. Pas de pluie jusqu'à cette après-midi, selon le météo, et je vais en profiter pour travailler dans mon jardin.

Ellianne Sat 31-Jul-21 12:19:18

Les anglais parlent sans cesse du temps, je crois que la pluie est le fléau de notre vie, surtout lorsqu'on est en vacances.
Les français parlent souvent de la cuisine et du bon vin.
Mon plât préféré en été est la salade niçoisse. J'adore manger les crêpes et les moules frites quand je suis en Bretagne.

Cabbie21 Sat 31-Jul-21 12:44:21

Ma fille et sa famille passent les vacances en France, d’habitude, pour le beau temps et la campagne sauvage, par exemple l’ Auvergne. Mais cette année ils sont restés en Angleterre, dane le Norfolk, à cause du Covid. Le temps faisait chaud. On n’a pas besoin d’ aller en France pour le beau temps cette année.
La salade niçoise, oui, les moules, non, pas pour moi!

Mollygo Sat 31-Jul-21 13:05:25

C'est tellement drôle, lorsque nous arrivons à notre gîte, les premiers commentaires des propriétaires français portent sur le fait que nous venons de manquer le beau temps ou sur les prévisions pour les prochaines semaines que nous y sommes. Ils ne semblent jamais comprendre que nous l'avons déjà consulté le météo sur l’internet, mais s'ils veulent parler de leur météo, nous les laissons. C’est une opportunité de parler en français.
J'aime les moules frites en France, mais ça n'a jamais le même goût ici. Par contre je peux manger une belle salade niçoise en Angleterre.

MawBe Sat 31-Jul-21 13:53:16

Et alors…... Où est notre Personne âgée aujourd’hui ?