Gransnet forums

Chat

Le Café des flamants roses, écrivez seulement en français, si possible

(345 Posts)
ElderlyPerson Fri 23-Jul-21 09:48:35

Bonjour, bienvenue au café des flamants roses.
Nous pouvons apprendre la langue française ensemble.

Mollygo Sat 24-Jul-21 09:47:45

Un thé au lait serait délicieux mais je préfère avoir une grande crème avec mon croissant.
Le tonnerre n'est pas encore arrivé ici.

Flexagon Sat 24-Jul-21 09:53:31

Bonjour, Antonia. Vous voudriez un orage? Puis-je vous envoyer le mien ? Je ne les aime pas du tout!

Flexagon Sat 24-Jul-21 09:58:40

Cela semble délicieux, Mollygo. Vous aimez la confiture avec votre croissant? De la confiture de fraise, de la confiture de framboise ou du miel peut-être ?

BlueSky Sat 24-Jul-21 10:00:54

Vôtre français c’est très bien! Je peux le lire facilement mais l’écrire c’est plus difficile!

ElderlyPerson Sat 24-Jul-21 10:18:37

La confiture de Reine Claude est sympa.

Flexagon Sat 24-Jul-21 10:30:42

Blue Sky, Merci.

Je lis mieux le français que j'écris le français. L'écoute est le plus difficile pour moi. Les gens parlent trop vite et je ne comprends pas l'argot et les expressions familières. J'écoute France Culture. Selon le contexte, je peux comprendre un peu ou beaucoup mais rarement tout.

EP. Bonjour.

Je n'ai jamais mangé de confiture de reine-verte. D'ordinaire, je n'aime pas les reines vertes comme fruit car elles sont trop acidulées. Mais est une confiture? Je vais le chercher au supermarché. C'est Bonne Mamam confiture ou d'une autre marque ?

Antonia Sat 24-Jul-21 10:38:04

Flexagon Bonjour, Antonia. Vous voudriez un orage? Puis-je vous envoyer le mien ? Je ne les aime pas du tout!
Oui, j'en veux bien ! Envoie le moi s'il te plaît, ça rafraîchira l'air ici.

Caleo Sat 24-Jul-21 10:48:24

Est que c'est il y a personne en ce cafe qui soit les vieux chansons Francais? Je cherche Goofle mais pas de fortune .

Caleo Sat 24-Jul-21 10:48:35

Google

winterwhite Sat 24-Jul-21 10:52:44

Est-ce qu'on se souvient des livres 'Let's parler Français' du regretté Miles Kington? Dans ce meme esprit on est tenté de demandé, Quel est le point derrière ce fil?

Mollygo Sat 24-Jul-21 10:58:29

Caleo est ce que -vous avez des questions sur des comptines en français ou des chansons de chanteurs comme Hugues Aufrey?

Mollygo Sat 24-Jul-21 11:00:51

Winterwhite a J’ai aucune idée de l'intention de ce fil mais c'est vraiment très amusant.

Caleo Sat 24-Jul-21 11:14:03

Mooygo, les chansons de lesquelles je pense sont les que J'ai apprisee a l'ecole. Les chanteurs sont Jean Caval, Jean Sablon, Yvonne Printemps, et des autres . Les chansons sont like 'Je tire ma Reverence', 'Les Adieux', 'Madame La Marquise', Le Fiacre''.

Especialment 'Les Adieux' . Les mots , lyrics, de ce chanson resemble la poesie de Victor Hugo, et le melodie est sentimentale et douce. Je rencontes des petits peux des lyrics, et je desire longtemps connaitre l'auteur.

Caleo Sat 24-Jul-21 11:15:38

Pardon. Mollygo. Qui est Hugues Aufrey?

Caleo Sat 24-Jul-21 11:19:50

O, j'ai googled Hugues Aufrey. Je crois il n'ai pas suffice vieux pour les chansons desquex je pense.

BlueSky Sat 24-Jul-21 11:35:03

«Je vous parle d’un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître. Montmartre c’est la bas...» J’adore Aznavour, et vous?

Flexagon Sat 24-Jul-21 11:35:40

Caleo

Jean Sablon chantant Je tire ma révérence.

Les Adieux est plus difficile à trouver. Pouvez-vous citer quelques paroles, s'il vous plaît ?

secondhandsongs.com/performance/880841

Flexagon Sat 24-Jul-21 11:40:51

Caleo

Le même Hugues Aufray qui a chanté les chansons de Bob Dylan ? Ici?

secondhandsongs.com/performance/60249

Caleo Sat 24-Jul-21 11:52:08

Merci Flexagon!

La nuit s'approche, et mon village

S'endors la bas, silencieux

Les cloches sonnes, et sa langage de jour annonce les adieux

-le vieilles chenes, les fraiche fleurs de l'amitie,

Supportons les douleurs , les peines---

ElderlyPerson Sat 24-Jul-21 12:00:52

Caleo

Est que c'est il y a personne en ce cafe qui soit les vieux chansons Francais? Je cherche Goofle mais pas de fortune .

www.youtube.com/watch?v=ctU8sVUwF4Q

www.youtube.com/watch?v=4K1q9Ntcr5g

www.youtube.com/watch?v=7va62mL_LYU

www.youtube.com/watch?v=2r6CE3hLczY

www.youtube.com/watch?v=CJ_GgmSRd7o

www.youtube.com/watch?v=v2gQIKSMr5w

www.youtube.com/watch?v=L9_1zYC3-Lk

Caleo Sat 24-Jul-21 12:19:40

Merci pour les chansons en youtube, ElderlyPerson

Lucca Sat 24-Jul-21 12:27:09

winterwhite

Est-ce qu'on se souvient des livres 'Let's parler Français' du regretté Miles Kington? Dans ce meme esprit on est tenté de demandé, Quel est le point derrière ce fil?

Nous avons eu des fils qui parlaient de sujets franchement enuyeux (comme par example les lavettes/torchons ) Sur GN, alors pourquoi pas s’amuser avec un peu de conversations en français ?!

Antonia Sat 24-Jul-21 12:41:01

10:52winterwhite Est-ce qu'on se souvient des livres 'Let's parler Français' du regretté Miles Kington? Dans ce meme esprit on est tenté de demandé, Quel est le point derrière ce fil?
Je ne peux pas parler pour les autres, mais pour moi, le but de ce fil est de me donner l'occasion de pratiquer le français, et de lire les avis des autres en français. Cela suffira, je pense.

Flexagon Sat 24-Jul-21 12:58:59

Caleo

Je n'ai pas réussi à trouver les paroles de Les Adieux J'ai envoyé un e-mail à un ami qui s'intéresse particulièrement aux chansons pour voir s'il peut nous aider.

Lucca Sat 24-Jul-21 13:03:44

www.paroles-musique.com/eng/Fernand-Gignac-Les-Adieux-Du-Soldat-lyrics,p82311

Tu cherchais cette chanson ??